Comment la chasse à une version adolescente de Desperate Housewives a lancé le phénomène Pretty Little Liars

Qu’est-ce qui allait devenir un vaste monde rempli d’adolescents, de secrets et de meurtriers a commencé comme une simple mission : qu’est-ce qu’une adolescente Desperate Housewives ?
Au début des années 2000, Desperate Housewives a été un énorme succès, et Alloy Entertainment, après le succès de la série de livres Gossip Girl, voulait son prochain grand succès. Leslie Morgenstein, président et chef de la direction d’Alloy, se souvient avoir fait partie de l’équipe chargée de créer une version adolescente de Wisteria Lane.
Nous l’avons un peu décomposé et fondamentalement, Desperate Housewives n’était qu’un feuilleton aux heures de grande écoute avec un mystère de meurtre. Et il avait, au début, un narrateur anonyme, a déclaré Morgenstein à EW. Nous avons donc échangé des idées et nous avons atterri sur le point de départ de Pretty Little Liars, où quatre meilleurs amis commencent à être tourmentés par leur cinquième meilleur ami qui a disparu des années plus tôt. Et ce personnage est devenu A dans les livres .
Alloy était déjà en affaires avec l’auteur Sara Shepard à l’époque, qui a rapidement adopté l’idée de créer une histoire plus avant-gardiste. S’inspirant de sa propre vie, elle a ensuite commencé à construire ce qui allait devenir Rosewood. J’ai grandi en dehors de Philadelphie et tout le monde semblait parfait. Mais à huis clos, ces familles que je trouvais totalement incroyables et qui avaient tout ensemble avaient vraiment du mal avec les choses, a déclaré Shepard. Les personnages principaux étaient basés sur moi à différents moments de ma vie en grandissant.
Hanna était la version junior de Shepard, désespérée de popularité. Emily a représenté quand elle s’est mise à la natation et a trouvé un groupe d’amis fidèles. Aria était sa phase artistique, quand elle était complètement au-dessus de la petite ville où je vivais. Et puis, comme le dit Shepard, J’ai toujours été Spencer. S’inspirant beaucoup de sa vie personnelle – et ajoutant un harceleur anonyme au mélange – Shepard a conçu les quatre premiers livres de Pretty Little Liars. Et alors? Ils lui en ont demandé quatre autres. (Au total, 16 livres ont été écrits à ce jour, avec un nouveau livre audio intitulé The Liars sorti cette année.)
Alors que les livres gagnaient en popularité, les discussions sur une série de télévision – qui faisait déjà partie d’un accord de développement – augmentaient. Mais le processus n’était pas aussi simple que les fans pourraient le penser. Une fois que nous avons vendu les livres, nous avons vendu le développement à la WB, se souvient Morgenstein. Et nous avons trébuché plusieurs fois sur le développement télévisé avec quelques écrivains différents. Il y avait une version qui était YA Teen mais qui s’écartait des livres. Il y avait une version qui était des personnages adultes. Et puis finalement, nous nous sommes retrouvés à ABC Family avec Marlene [King] et cette version était une version assez fidèle aux livres, et pour une bonne raison. Parce qu’au cours des années de trébuchement dans le développement de la télévision, les livres sont devenus un grand succès.
I. Marlene King continuerait à créer la série populaire, intitulée Pretty Little Liars, qui a duré sept saisons et a présenté aux téléspectateurs ses versions d’Aria (Lucy Hale), Hanna (Ashley Benson), Spencer (Troian Bellisario), Emily ( Shay Mitchell) et Alison (Sasha Pieterse). La série a été créée sur ABC Family en 2010 et le public est rapidement tombé sous le charme des Liars, de leur garde-robe chic et de leurs délicieux secrets.
Au fur et à mesure que le fandom PLL grandissait, les médias sociaux augmentaient également. Il y avait une telle base de fans qui était en fait concurrente avec les médias sociaux qui commençaient à s’imposer et à avoir une influence sur la série télévisée, a déclaré Morgenstein. Donc pour nous, même si Gossip Girl était une série à succès et avait une sorte d’élément pré-médias sociaux dans la série, Pretty Little Liars était définitivement notre premier succès télévisé sur les réseaux sociaux.
La série a connu un tel succès qu’après sa fin en 2017, Freeform a lancé une série dérivée, Pretty Little Liars: The Perfectionists. Mais lorsque The Perfectionists n’a pas acquis la même popularité que la série phare, elle s’est terminée après une saison.
Et pourtant, Pretty Little Liars vit, cette fois dans une toute nouvelle série, Pretty Little Liars : Original Sin, qui arrive sur HBO Max cette semaine. Tout comme beaucoup d’antagonistes de PLL, la franchise n’aime pas rester morte longtemps.
Cette fois-ci, le showrunner de Riverdale, Roberto Aguirre-Sacasa, fait équipe avec Lindsay Calhoon, écrivain de Chilling Adventures of Sabrina, pour apporter aux fans une nouvelle histoire sur un nouveau groupe de menteurs. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont fait leurs recherches sur l’original. Et pour Bring, le projet est particulièrement personnel. J’ai vécu juste à côté de Warner Brothers dans ce petit appartement pendant 10 ans, dit Bring. Tous les matins, je sortais en pyjama et je recevais le courrier et il n’y avait que des dizaines de touristes qui passaient sur des voiturettes de golf. Chaque jour, j’entendais : ‘Êtes-vous prêt à aller à Rosewood ?’ et acclamations. Donc, hilarante, la passerelle vers PLL vivait par Rosewood.
Mais Aguirre-Sacasa et Bring savaient qu’ils devaient apporter quelque chose de différent au monde PLL. Après tout, ce n’était pas un remake. L’une des choses que Roberto et moi avons adorées en travaillant ensemble sur Sabrina, c’est l’horreur, a déclaré Bring. J’ai dit: Je pense que nous devrions faire cela comme un slasher show, je pense que A pourrait être comme Michael Myers , et j’ai vu la lumière s’allumer dans les yeux de Roberto.
Ensemble, ils ont travaillé pour s’assurer qu’ils incluaient des éléments clés de la série originale tout en créant un monde entièrement nouveau. Il y avait tellement de grands tropes PLL que Marlene et ses écrivains et ces acteurs ont exécutés. C’était donc une conversation continue sur ce qu’il fallait honorer et inclure, a déclaré Aguirre-Sacasa. Mais en créant un nouveau groupe de personnages, une nouvelle ville, tout ça, nous ne nous sommes pas sentis redevables à quoi que ce soit.
Pretty Little Liars: Original Sin présentera Imogen (Bailee Madison), Minnie (Malia Pyles), Noa (Maia Reficco), Tabby (Chandler Kinney) et Faran (Zaria) alors qu’ils se réunissent pour affronter leur A, qui fait ressemble en fait beaucoup à Michael Myers. La valeur de production est supérieure à la série originale, déclare Morgenstein. Tout se sent un peu plus adulte. C’est un départ tonal. Je pense que ça tient.
Bien que Shepard admette que vous ne vous attendez pas à ce que votre série soit transformée deux fois en émission, elle pense que la PLL présente des aspects intemporels qui signifient qu’elle pourrait perdurer pendant des années. Il y a le thème de l’amitié et l’idée que quelqu’un vous regarde et sache des choses, ce qui est terrifiant, dit-elle. Cela ne va jamais disparaître. C’est tellement amusant que les gens puissent y donner leur tour différent et le rendre si différent et frais et pourtant, on a toujours l’impression que c’est dans l’univers de Pretty Little Liars.
De plus, comme elle l’ajoute, Tout le monde a des secrets.
Pretty Little Liars: Original Sin sera diffusé le 28 juillet sur HBO Max.