Pretty Little Liars: Original Sin apporte l’horreur à une chanson thème emblématique

L’une des meilleures surprises de Pretty Little Liars: Original Sin est sa séquence titre. Ce spin-off fait revivre le thème original de Pretty Little Liars – « Secret » de The Pierces – avec une touche d’horreur, différenciant son contenu et le ton de son prédécesseur tout en rendant hommage au chemin qu’il a ouvert. Pendant tout ce temps, ce remix ouvre la porte à d’autres séquences de titres contenant des chansons à thème à l’avenir. « Secret » est l’une des chansons thématiques les plus emblématiques de la télévision pour adolescents, et la ramener si efficacement pourrait inspirer d’autres séries à faire de même.
Parce que la série originale ne s’est terminée qu’il y a cinq ans, la distance entre le drame de HBO Max et Pretty Little Liars et ses personnages lui donne plus de liberté pour raconter une histoire indépendante dans le même univers, contrairement aux spinoffs précédentes Ravenswood et The Perfectionists. Original Sin se concentre sur une histoire d’horreur multigénérationnelle qui lie les nouvelles menteuses à leurs mères plus directement que la série originale ne l’a jamais fait. La chanson thème révisée crée également une connexion tangible.
Avant que Original Sin ne commence, les notes familières de « Secret » jouent pour conduire les fans nouveaux et anciens de cette franchise dans le spin-off. C’est un moyen idéal de capitaliser sur la nostalgie, mais c’est une approche tellement nouvelle de la piste qu’elle se suffit à elle-même – quelque chose que Original Sin veut probablement réaliser. La séquence joue comme le générique d’ouverture d’American Horror Story, car elle contient des détails horribles cachés dans chaque plan. Bien qu’il ne dure qu’une minute, il offre des teasers sur les prochains points de l’intrigue et présente le nouveau groupe de menteuses à travers les yeux de leur antagoniste, toujours connu uniquement sous le nom de « A ».
Ce changement de perspective est une autre différence par rapport à Pretty Little Liars, qui avait sa séquence titre du point de vue des Liars. Au fur et à mesure que les sept saisons de la série se déroulaient, les titres ne changeraient que légèrement. S’il y avait un épisode sur le thème des vacances, ils s’ajusteraient avec une nouvelle teinte ou des flocons de neige en arrière-plan. Mais quoi qu’il arrive, la chanson thème est restée la même. « Secret » s’est démarqué aux côtés de « California » de Phantom Planet sur The OC et de « I Don’t Wanna Be » de Gavin DeGraw dans One Tree Hill en tant que chansons thématiques pour adolescents qui ont immédiatement capté l’attention du public.
Avec Pretty Little Liars: Original Sin, la renaissance de Gossip Girl et le prochain retour de Degrassi sur le service de streaming, HBO Max devient une nouvelle plaque tournante pour la télévision pour adolescents. Il est logique que le service de streaming fasse également revivre ces chansons thématiques dont on se souvient avec tendresse, car la musique réapparaît comme une part importante du genre. Il est impossible d’imaginer Degrassi sans une version de « Whatever It Takes » et The Summer I Turned Pretty est une autre série pour adolescents ramenant de grandes bandes sonores.
La bande originale d’Original Sin est en passe de devenir une partie plus importante de la série avec des titres mémorables comme « Living Dead Girl » de Rob Zombie à la fin du premier épisode, « Chapter One: Spirit Week ». C’est un exemple de la façon dont la musique utilisée tout au long des épisodes reflète le ton que donne la séquence titre, liant la série de manière cohérente. Même si HBO Max offre la possibilité de sauter l’intro, Original Sin en fait une partie de l’expérience de visionnage. Après le premier épisode, les indices de la séquence titre deviennent plus pertinents pour le spectateur, et la chanson thème reste dans leur esprit – tout comme en 2010 avec Pretty Little Liars.
Les actions de « A » dans la séquence titre et le remix de « Secrets » forment une paire menaçante qui contribue aux nuances d’horreur de Original Sin. Pretty Little Liars a eu des scènes plus effrayantes tout au long de sa course, mais Original Sin se démarque en se penchant de manière flagrante sur le genre de l’horreur. Rien que dans les titres, il est déconcertant de voir « A » couper la tête de la photo d’Imogen et menacer de ruiner la réputation de Faran. C’est inquiétant que « A » connaisse déjà les intérêts des Liars. Sinon, pourquoi « A » aurait-il des photos de Tabby sur une bobine ? Sans oublier que « A » détient déjà un effet de levier sur les Liars, comme l’enlèvement présumé de Mouse et le record de Noa. Tout cela est intégré dans une séquence de titre effrayante avec la chanson thème parfaite qui donne vie à tout la série.
Les nouveaux épisodes de Pretty Little Liars: Original Sin diffusés les jeudis sur HBO Max.